Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Taille japonaise specialiste Nantes
Taille japonaise specialiste Nantes
Menu
Taille topiaire vs taille japonaise

Taille topiaire vs taille japonaise

Un bel arbre taillé en nuage à la française

La taille topiaire est bien connue en France, tant par les professionnels que les amateurs. 

Elle consiste à choisir un modèle, une forme (géométrique, d'animaux, abstraite) et de tailler un arbre ou arbuste très souvent pour obtenir la forme choisie. 

Ce style de taille s'applique depuis quelques années en France sur des arbres, rappelant l'art japonais. Mais les japonais ne taillent pas toujours les arbres en topiaire, à moins de vouloir évoquer autre chose qu' un arbre : une colline, un rocher ou des nuages.

En taille japonaise (de mon interprétation), c'est l'image de l'arbre lui même, dans toute la plénitude de son épanouissement, qui est le modèle à suivre. 

La taille d'arbre  "en nuages" s'inscrit dans la taille topiaire. Elle devrait donc rappeler la forme des nuages. C'est une belle façon aussi de représenter des arbres stylisés, où la forme de l'arbre est simplifiée. 

La taille japonisante que je pratique doit donner l'illusion d'un grand arbre à maturité, tout comme un bonsaï. 

La taille topiaire consiste à tailler le végétal pour qu'il garde toujours la forme choisie au départ. 

Ma taille japonaise est un jeu d'équilibre entre l'arbre et moi : je le maintient à une certaine hauteur et je taille en éclaircie en gardant les plus belles branches, et l'arbre me répond en me montrant là où il veut pousser. 

 

La plus grosse différence est là : la taille topiaire s'inspire d'une idée humaine, la taille japonisante que je pratique s'inspire de l'harmonie de la nature. 

 

Bien sûr, il n'y a pas qu'une taille japonaise, mais plusieurs façons de tailler au Japon, qui font aussi du style topiaire (karikomi). Ils aiment par exemple représenter un paysage de collines en miniature en taillant des arbustes en masses compactes à la forme voulue.

Pourquoi sommes-nous touché par la beauté d'un arbre naturel ? 

Sans doute parce que sa forme a un impact sur nous, savez-vous que les formes elles mêmes produisent des ondes de formes qui agissent sur nous, comme toutes les ondes ? 

 

 

Photo de couverture :

oliviers-ornements.com/vente-oliviers-centen...

 

Quelques semaines après avoir publié cet article, je trouve sur Facebook une publication similaire et intéressante : https://m.facebook.com/groups/971634376580147/permalink/1143873306022919/?sfnsn=scwspmo

 

 

 

Un bel arbre taillé à la japonaise

Et voilà à quoi ressemble une pépinière au Japon, bonsaï ou Niwaki, arbre en pot ou arbre de jardin, les résultats sont proches, les techniques de taille similaires.

Pour voir mes réalisations en taille japonaise, souvent à partir d'arbres ou d'arbustes taillés en boule pendant plusieurs années, allez dans "menu", puis dans "mes réalisations".